Dans le cadre de la Grande Semaine Nationale de la Petite Enfance de mars 2019, un projet a été mis en place sur le Pôle Petite Enfance de Neuville aux Bois.

Se déplacer sur les deux Pôles Petite enfance de la CCF sur cette même semaine aurait été plus compliqué d’où le choix de 3 matinées sur la semaine du 18 au 24 mars. Le Pôle Petite Enfance de Trainou a quant à lui réalisé des ateliers sur la semaine du 25 au 29 mars.

L’objectif était d’avoir des actions communes sur nos quatre services afin que les différents publics (professionnelles des services Petite Enfance de la CCF, parents et assistantes maternelles) se rencontrent et participent à des ateliers à thème.

 

En tenant compte du thème « Pareil Pas Pareil », des ateliers (4 par matinée) ont être mis en place mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 mars : 

  • Mardi 19 mars pendant l’accueil des enfants de l’E.A.J.E à Neuville aux Bois:

  • Jeudi 21 mars à St Lyé la Forêt :

  • Vendredi 22 mars pendant accueil collectif du R.A.M à Neuville aux Bois:

1 atelier « Matières différentes, Même couleur » : prépa matières en amont, le jour même les enfants pourront assembler et coller par couleur.

1 atelier « Formes différentes, Même couleur » : choix des 3 couleurs primaires, rouge, bleu, jaune et de trois formes simples rond, carré, triangle; prépa en amont ; jour même, jeu type mémo pour assembler les formes d’une même couleur.

1 atelier « Sable pas pareil » : sable magique, sable à modeler, sable

1 atelier « Jeux de tri » : petits animaux identiques mais de couleur différente ; jeu déjà existant (à utiliser avec ou sans pince pour la possibilité de transvasement)

1 atelier « Seau Secret » : même couleur et même forme de seau, mis à l’envers pour cacher différents articles. Seaux déjà existants dans E.A.J.E.

20190315_113242

Les familles et les assistantes maternelles accompagnés des enfants ont pu apporter :

  • des boites pour ranger les jeux créés,

  • des objets pour cacher sous les seaux,

  • différents sables. 

    20190321_100208

Lors de chaque atelier, une vingtaine de personnes, adultes et enfants confondus, ont pu pleinement profiter de ces matinées conviviales où les échanges étaient de mise.

Belle expérience à renouveler.