Les échanges avec les assistantes maternelles sur ce thème ont émergé au printemps 2017 et prévoyaient un Kamishibaï (théâtre japonais) géant à présenter en spectacle. 

Après réflexion lors de la reprise des premiers accueils collectifs en septembre 2017, certaines assistantes maternelles ont proposé la création d’un Kamishibaï (taille normale) par commune. Les assistantes maternelles de trois communes se sont lancées dans ce projet: les thèmes ont été choisis avec les assistantes maternelles en partant de livres lus lors des séances bibliothèque et de recherche d’histoires de Kamishibaï faite par une assistante maternelle.

-Neuville aux Bois (“Grisette et les fils voyageurs”), 
-Aschères le Marché (“Un truc tout Bizarre”), 
-Saint Lyé la Forêt (“Sur la Piste du Sourire”), 

20180531_102826

Les textes ont été créés en collaboration avec une des professionnelles de la Médiathèque de Neuville aux Bois.

L’ensemble s’est effectué sur plusieurs accueils collectifs car entre la préparation du matériel et la réalisation par les enfants (et pour certaines choses par les assistantes maternelles), il a fallu plusieurs étapes.

planche Kamishibaï-2

Le résultat a ravi petits et grands et tout le monde a été fier du travail accompli. Il a été intéressant de les présenter sur les trois communes afin que les assistantes maternelles découvrent à chaque fois les deux autres Kamishibaï. 

Une suite est envisagée, l’idée étant de faire vivre ces trois Kamishibaï. Les assistantes maternelles vont les emprunter à tour de rôle afin de les présenter aux enfants à leur domicile !