Les ateliers motricité ne sont pas là pour stimuler le développement psychomoteur de l’enfant mais pour accompagner celui-ci. L’enfant doit passer ses étapes de façon libre, étapes étroitement liées au développement du cerveau. Faire, tomber, se rendre compte sont des éléments primordiaux que l’enfant doit réaliser seul. La nature et la génétique ont prévu l’évolution psychomotrice selon chaque enfant, il est donc important d’accompagner l’enfant et non de lui imposer les actions.

Il faut viser l’autonomie : l’enfant doit trouver les stratégies lui permettant de passer d’une posture à une autre d’autant que réaliser ses propres étapes développe la confiance en soi.

 

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Parallèlement à ces apprentissages, les enfants, au quotidien,  vivent le stress des adultes, le trop-plein de bruits, des transports, des écrans. Cela a un impact non négligeable sur leur équilibre physique et psychique.  Il leur est parfois nécessaire d’évacuer ce surplus émotionnel. La relaxation peut permettre de faire une pause, de souffler, de se concentrer.

La relaxation des enfants ne peut pas se calquer sur la relaxation pour adultes. La durée de concentration n’est pas la même. Elle doit se faire par le biais du jeu, par des exercices courts. Elle s’adaptera en fonction de l’âge des enfants.

La relaxation va procurer aux enfants un état de bien-être, de calme. Elle va faire diminuer le stress musculaire et mental, amener à une meilleure qualité d’écoute et augmenter la confiance en soi. 

Associer la motricité et la relaxation est tout à fait logique. L’enfant a besoin de se dépenser, d’évoluer dans sa motricité et dans les apprentissages liés à celle-ci mais il a besoin également de se poser. En fin d’atelier motricité, le retour au calme est nécessaire. Des exercices de relâchement et de respiration sont faits régulièrement. La volonté de développer un temps de relaxation s’est faite progressivement après l’observation, les échanges avec les assistantes maternelles et l’évaluation des ateliers motricité. Ce temps peut être fait soit en grand groupe soit en individuel.

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