Le Forum s’est déroulé le 10 octobre 2015 à Neuville aux Bois de 9h00 à 13h00. Une quarantaine de familles y ont participé. Ces dernières ont beaucoup échangé avec les différents professionnels présents. Plusieurs familles venaient de la commune de Neuville aux Bois mais la Communauté de Communes de la Forêt a également bien été représentée : 7 communes sur 10.

L’emplacement des stands, l’exposition et le fait que les stands soient répartis sur deux grandes salles ont permis une fluidité de passage pour le public.             Stands présentés:

-médiathèque de Neuville aux Bois, description des actions menées par les professionnelles, apport d’un kamishibaï, coin lecture adapté aux tout-petits, affiches sur les différents évènements.

-éveil de l’enfant (association de Neuville aux Bois), Stand avec parcours de motricité. Association accueillant les enfants de 3 à 6 ans pour un éveil sportif et musical.

-association Pirouette Cacahouète : association parents de Neuville aux Bois. De nombreux échanges et plusieurs parents intéressés pour intégrer cette association. 

-service PMI avec une puéricultrice présente, énoncé des missions multiples de la PMI et des actions menées au quotidien, plaquettes sur différents thèmes. 

P1030725

-CAF : stand avec deux conseillers de la CAF; échanges nombreux. proposition du jeu 100% parents

-Exposition plantes toxiques: découverte par de nombreuses personnes du nombre important de plantes toxiques. L'exposition a été appréciée.

-Structures et services PE de la CCF : 2 stands pour les Halte-Garderies et 1 pour les deux Relais Parents Assistantes Maternelles. Stands avec espaces ludiques. HG: rencontres et échanges nombreux avec les familles. RAM : parents venus mais également 5 assistantes maternelles de communes différentes. Les RAM sont déjà bien identifiés sur le territoire de la CCF. Les échanges ont été multiples.

Ce Forum Petite Enfance était une première action parentalité menée par la Commune de Neuville aux Bois et par la Communauté de Communes de la Forêt. Le groupe de travail, motivé, se réunira à nouveau afin de proposer d'autres actions aux habitants.