Bilan des accueils jeux : 

Pas de changement des jours et lieux pour les accueils jeux:

lundi et mardi pour le secteur « Chocolat Pistache » :

  • Lundi : Loury
  • Mardi : Trainou et Vennecy

jeudi et vendredi pour le secteur « Vanille Fraise » : 

  • Jeudi : Villereau, Aschères le Marché, Saint Lyé La forêt, Rebréchien 
  • Vendredi : Neuville aux Bois 

Les horaires (début ateliers 8h45/9h15, fin 10h45/11h15), ont davantage répondu à la demande des assistants maternels pour certaines communes du fait de la mise en place des temps d’activité périscolaire. 

Les taux de présence ont augmenté sur les communes de Loury et Vennecy, restent identiques  sur la commune de Trainou pour le secteur Chocolat Pistache.

Pour le secteur Vanille Fraise, les taux de présence ont augmenté sur la commune d’Aschères le marché et Villereau, et diminué sur St Lyé la Forêt. 

Le thème annuel « Les 4 éléments » a été largement abordé de diverses façons: peinture, collage, atelier jardinage, chansons, sorties en forêt, pliage origami, bibliothèque, sortie à la caserne des pompiers de Pithiviers. Les activités proposées par chaque secteur sont différentes afin que cela soit le plus diversifié possible. L’expo sur les objets à moindre cout a été très appréciée. 

Nous avons pu observer l’évolution des enfants. Certains ont parfois plus de difficultés à affronter la notion de groupe mais dans l’ensemble, leur évolution reste très positive. Nous restons vigilantes sur le fait de ne pas les forcer à faire, ne pas leur imposer les ateliers mais plutôt de les amener à découvrir, à progresser dans leurs apprentissages, à leur propre rythme. 

Bilan des ateliers spécifiques : 

Ces ateliers rencontrent un vif succès. Ils tranchent par rapport aux ateliers d’éveil plus traditionnels.

Les assistantes maternelles et les enfants sont ravis de pouvoir sortir de leur environnement habituel. Les assistantes maternelles  et les parents voient l’intérêt de ces différents projets et nous remercient régulièrement de leur mise en place. 

Le choix du type d’ateliers et les lieux où les réaliser restent une priorité pour nous. Nous souhaitons répondre aux demandes des participants tout gardant l’esprit communauté de communes. Nous développons donc ces sorties sur l’ensemble du territoire. Et  également une sortie en dehors de notre secteur. 

  • la Fête de Noël : nous avons fait intervenir Lucie Glinnel avec un spectacle très approprié à l’âge des enfants, interactif et ludique. Nous envisageons peut être de nouveau un spectacle de marionnettes préparé  avec les assistantes maternelles… 
  • le Carnaval : s’est déroulé dans la salle de Rebrechien, beaucoup plus appropriée, les enfants et assistantes maternelles ont partagé un moment convivial avec danse, chant, serpentins, bulles… 
  • les Sorties en forêt : en automne et printemps se sont déroulées sur deux communes différentes, Bougy lez Neuville et Trainou avec ramassage des éléments naturels.
  • L’Eveil musical : Nous  avons terminé l’année 2014 avec Stéphane Joannet et commencé un nouveau partenariat avec Virginie DONNART, intervenant musical, depuis avril 2015. Elle intervient sur l’ensemble du territoire de la CCF. Les assistantes maternelles et les enfants sont ravis de ses interventions. Ce partenariat va se poursuivre pour l’année 2015-2016. 
  • Le Jardinage : Après avoir nettoyé les bacs, nous avons effectué adultes et enfants les plantations dans le jardin de la Mairie de Trainou. En accès libre, il est entretenu à la fois par les parents, enfants et assistantes maternelles. A Neuville aux bois, le jardin n’est pas en accès libre donc pas d’entretien régulier. Par contre les enfants vont arroser dès que possible et y prennent plaisir.
  • Le Pique-Nique de fin d’année : s’est déroulé sur la commune de St Lyé la forêt, avec une ambiance conviviale et la participation de deux assistantes maternelles qui ne fréquentent pas les ateliers en général. Plus de participations que l’an passé. 
  • la Bibliothèque : s’est déroulée sur les deux secteurs, dans deux bibliothèques (Neuville aux bois, Trainou).  
  • La sortie au parc de Trainou : Nous avons profité du dernier atelier de l’année scolaire sur Trainou, pour sortir les ballons, les porteurs, les cerceaux, les bascules pour aller se retrouver au parc de Trainou avec un accès sécurisé aux jeux de la commune. Nous avons fini par quelques danses et chants en plein air, sous un joli soleil, ou même les plus petits avait leur espace installé  à l’ombre, avec des tapis et jeux d’éveil à leur disposition. 
  • La sortie à la caserne des pompiers de Pithiviers : Après avoir pu admirer tous les véhicules de la caserne, les enfants ont vu la grande échelle se déployer, puis Mr Pellé le pompier professionnel qui encadrait l’événement avait organisé un jeu d’eau. Les enfants sont ensuite montés dans le camion et ont actionné le klaxon. Une activité très apprécié par les adultes et les enfants. 

Bilan des ateliers motricité : 

Ils se réalisent :

  • une fois par mois à la salle des Fêtes de Trainou
  • une fois par mois au complexe sportif de Neuville aux Bois
  • une fois par mois à la salle des Fêtes de Villereau
  • une fois par mois au Dojo de Loury. 

Ils sont forts demandés. Les enfants apprécient énormément et de ce fait participent pleinement. 

Ces ateliers correspondent à une attente au niveau du développement psychomoteur de l’enfant. L’objectif est de montrer aux assistantes maternelles comment réaliser à leur domicile, des exercices de motricité, avec du matériel simple et peu onéreux. Nous allons proposer l’année prochaine, une participation à tour de rôle des assistantes maternelles au temps d’échauffement et de regroupement…